Dungeon Bowl Par Nico

Ce terrain a été réalisé pour l’organisation de match de Dungeonbowl, version « in-door » de Blood Bowl.Jervis Jonhson, le créateur du jeu, a proposé dans le magazine White Dwarf une adaptation du Dungeonbowl compatible avec les règles de la 3e édition de Blood Bowl en utilisant les tuiles de donjons du jeu Warhammerquest. Mon projet de Dungeonbowl ayant débuté avant que Jervis Johnson ne dévoile son adaptation, je m’étais pour ma part, inspiré de la version précédente du Dungeonbowl édité en 1989 par Games Workshop, ayant eu la chance d’en posséder un exemplaire. Cette édition utilisait principalement les règles de la 2e édition de Blood Bowl qui n’ont pas laissé un grand souvenir. Le projet était donc de conserver le principe du Dungeonbowl et de l’adapter pour y jouer avec les règles de la 3e édition.

La version du Dungeonbowl de 1989 permettait la construction d’un donjon modulable, principe qui a été relativement conservé pour ce terrain constitué des deux Zones d’En-But , de huit sections latérales (modulables entre elles) et de trois sections centrales (modulables entre elles également). J’ai également conservé le principe des trappes en construisant les sections du donjon sur des plaques de polystyrène de 4cm permettant de faire tenir une figurine de Bood Bowl debout dans une fosse.

Le principe du jeu a lui aussi été conservé avec ses points forts qui sont les téléporteurs et la phase de recherche du ballon dans les coffres. En effet, une partie de Dungeonbowl est très différente d’une partie de Blood Bowl puisque chaque coach doit faire entrer une partie de son équipe (5 joueurs) par sa propre zone d’en-but, les autres joueurs étant téléporté plus tard directement dans le donjon. Le but du jeu consiste ici à être le premier coach à amener le ballon dans la zone d’en-but adverse mais avant cela il faut d’abord trouver le ballon qui est caché dans un des six coffres disséminés dans le donjon. Evidemment, nous sommes toujours dans l’esprit Blood Bowl et donc les coffres qui ne contiennent pas le ballon sont piégés et explosent au nez des malheureux joueurs qui les ouvre.

Le Dungeonbowl étant organisé par les Collèges de Magie, j’ai ajouté quelques règles spéciales qui permettent de profiter au mieux des possibilités du donjon. Vous trouverez un exemplaire des ces règles spéciales plus loin sur cette même page.

Le terrain en détail

Les règles spéciales

Vous trouverez ci-dessous un document fournissant les règles spéciales utilisées avec ce Donjon. Ces règles s’ajoutent aux règles du Dongeonbowl et de Blood Bowl. Dungeonbowl Atemporels (PDF)

Voici également les règles de Dungeonbowl en français, issues de l’article paru dans White Dwarf. Ces règles permettent de jouer à Dungeonbowl avec les règles de la 3e Edition de Blood Bowl. Merci au site Chronique d’un Empire Oublié et Blood Bowl JDP pour la traduction. Dungeonbowl_FR (PDF)