Sections de Route

Sections de Route

Là encore, la motivation pour confectionner ces éléments de décors est double. Le rendu visuel est évident mais surtout l’impact stratégique sur vos parties est non négligeable. Afin de pouvoir bénéficier d’une multitude de positionnements différents, il fallait trouver un système de sections modulables. Connaissant les dimensions de la table de jeu, il suffit de diviser cette table en carré de même taille. Pour moi, le plus simple était de diviser en carré de 30 cm de côté. Si chaque élément de la route tenait dans un ou plusieurs carrés de 30 cm de côté, j’étais sûr que la route s’adapterait parfaitement aux dimensions de la table. L’idéal pour ce genre de projet est bien évidemment de dessiner à l’avance les plans de vos sections. Pour garantir un nombre de combinaison important il me fallait au moins douze éléments de route parmi lesquelles des lignes droites, des courbes, des intersections et des diagonales.

Le matériau utilisé est là encore le panneau de bois compacté souple car il est facile à travailler (découpe et ponçage) et il ne gondole pas trop lors après l’application de peinture et de colle. Chaque section a été dessiner sur papier à l’échelle 1:10e (phase de planification) puis 1:1 et découpée pour être utilisée sous forme de gabarit. Une fois les gabarits dessinés sur les panneaux, il ne reste plus qu’à procéder à la découpe à la scie sauteuse. Afin d’obtenir des sections de routes sans effet de bordure trop abrupte j’ai poncé les sections à l’aide d’une ponceuse à bande. Lors de cette étape il est préférable d’appliquer des repères au feutre sur chaque extrémité des sections pour s’assurer de ne pas poncer trop à ces endroits. Ainsi chaque section à une largeur identique dans ses deux extrémités et se connecte parfaitement avec les autres sections.

Certaines sections se terminent en biseau. Cela permet de pouvoir positionner ces sections diagonales collées à un bord de table. Pour que le tout soit un peu plus joli et moins monotone, j’ai ajouté des cratères ça et là. La route fait 4cm de large ce qui correspond à un socle rectangulaire d’infanterie et est bordée de sable peint. Le bitume est obtenu grâce à l’application d’une fine couche d’enduit de rebouchage dilué (il suffit de tapoter avec un gros pinceau pour obtenir un texture correcte sans coup de pinceau).